La fixation des jeux gonflables en extérieur, une obligation.
Les structures gonflables lorsqu’elles sont utilisées en extérieur ont une prise au vent plus ou moins importante en fonction de leurs dimensions et de leurs formes. Aussi, la fixation au sol de chaque structure gonflable est obligatoire. Vous vous posez des questions sur les piquets pour jeux gonflables, sur la réglementation en vigueur … Alors que dit la norme de sécurité NF EN 14960-1 : 2019-05 ?
« La structure gonflable doit comporter un système d’ancrage et/ou de ballast et tout accessoire nécessaire permettant la fixation solide de la structure gonflable au sol. Chaque structure gonflable doit comporter au moins six points d’ancrage ». C’est pourquoi Lukylud vous fournit des piquets pour jeux gonflables avec chaque jeu neuf ou d’occasion acheté. Tous nos pieux d’ancrage sont conformes à la norme en vigueur qui impose 3 caractéristiques :
- une longueur minimum de 380 mm,
- un diamètre de 16 mm minimum
- une partie supérieure arrondie.
Piquets pour jeux gonflables, comment les utiliser ?
Comme nous l’avons vu précédemment, lorsqu’elle est utilisée en extérieur, la structure gonflable doit être fixée au sol, de préférence à l’aide de piquets pour jeux gonflables, lorsque le sol s’y prête. La norme précise que « chaque point d’ancrage sur la structure gonflable et tous les composants du système d’ancrage et/ou de ballast (par exemple, cordages, sangles, fixations métalliques, piquets, masses) doivent supporter une force de 1600 N ». La direction d’exercice la force doit-être à un angle de 30° à 45° par rapport au sol. Les piquets pour structures gonflables doivent s’incliner en s’écartant de la direction d’exercice de la force. Les piquets de jeux gonflables doivent-être enfoncés dans le sol de façon à ce que 25 mm seulement soit exposé en partie aérienne. Le croquis ci-après issu de la norme reprend toutes ces informations.
Si le sol est dur et que les piquets ne peuvent-être utilisés…
Sur une surface en dur où les piquets ne peuvent pas être utilisés, la structure gonflable doit-être fixée au sol selon une méthode tout aussi efficace ; par exemple, en fixant les points d’ancrage sur des raccords déjà installés dans le sol ou sur des sacs de sable ou d’autres masses, si ceux-ci peuvent supporter la charge de 1600 N. Si la structure gonflable est fixée à un véhicule ou autre machine mobile, celui-ci (celle-ci) doit-être immobilisé(e) et contrôlé (e) par un opérateur.
Comment acheter des piquets pour structures gonflables.
Lorsque vous achetez un jeu gonflable chez Lukylud, vous recevez le nombre de pieux d’ancrage nécessaire à l’utilisation de votre jeu. Si vous perdez des pieux de fixation au sol, alors, vous pouvez en commander des nouveaux directement en ligne sur notre boutique. Vous pouvez également commander des souffleries ou des caissons de protection de soufflerie.