Structure gonflable marquage obligatoire

Structure gonflable marquage de sécurité obligatoire, condition d’utilisation du jeu… autant de termes qu’il faut bien comprendre lorsque l’on achète une structure gonflable et que l’on souhaite l’exploiter. Lukylud revient sur ces termes.

Une structure gonflable conforme à la norme NF EN 14960-1 : Mai 2019.

Pour être conforme à la norme de sécurité des structures gonflables (NF EN 14960-1 : Mai 2019), un jeu gonflable doit comporter des marquages lisibles qui reprennent un certain nombre d’informations comme la tranche d’âge de l’équipement ou la capacité maximum du jeu, le numéro de série du jeu, le nom du fabricant … Ainsi, chez Lukylud, chaque structure gonflable a deux marquages de sécurité, l’un à l’avant, cousu en façade et l’autre à l’arrière du jeu. Chaque structure gonflable marquage de sécurité est écrit en français et est visible sur l’équipement.

Structure gonflable marquage de sécurité à l'avant du jeu.

Structure gonflable marquage de sécurité avant

Lorsque vous faites l’acquisition d’un château gonflable, d’une structure gonflable pour un usage professionnel, assurez-vous qu’elle dispose bien de marquages de sécurité, c’est une obligation pour que votre jeu gonflable soit conforme à la norme de sécurité NF EN14960. Ainsi, chez Lukylud, chaque structure gonflable possède un marquage de sécurité à l’avant du jeu. Il s’agit ici du règlement de l’aire de jeux gonflable qui est destiné à l’utilisateur de la structure gonflable. Cette étiquette doit-être complétée par l’exploitant du jeu gonflable (camping, parc de loisirs, loueur de structures gonflables, club de plage…) qui indique par quelle tranche d’âge le jeu doit-être utilisé et la capacité maximum d’enfants qu’il peut accueillir. Le propriétaire de la structure gonflable Lukylud retrouvera ces informations sur le certificat de conformité du jeu qui lui a été remis lors de l’achat. Cette étiquette est compréhensible par tous, elle comprend 5 pictogrammes qui expliquent les règles principales et fondamentales pour l’utilisation.

 

Structure gonflable marquage de sécurité et pictogrammes.

Sur l’avant de chaque jeu gonflable, on trouve sur l’étiquette avant de sécurité 5 pictogrammes qui informent les utilisateurs sur les règles à respecter lors de l’utilisation de la structure gonflable implantée sur l’aire de jeux

  1. Pas de chaussures. Cela indique que dans la structure gonflable, il faut jouer pieds-nus ou en chaussettes mais jamais avec des chaussures. Les enfants connaissent bien les structures gonflables et il est rare qu’ils y montent avec des chaussures car la sensation n’est alors pas du tout la même. Les enfants adorent sauter et se défouler sur les châteaux gonflables pieds-nus.
  2. Pas de nourriture, boissons. Il est d’interdit d’entrer dans le jeu gonflable avec de la nourriture ou des boissons de toutes sortes. 
  3. Pas d’objets coupants. Il est interdit d’entrer dans une structure gonflable de jeu avec un objet qui peut-être coupant et présenter un danger pour les utilisateurs lors du jeu. Ce peut-être des clés, une boucle de ceinture, des ciseaux ou lames etc.
  4. Ne pas monter sur les murs. Il est interdit de monter sur les murs gonflables.
  5. Ne pas jouer sur la marche d’entrée. La marche d’entrée n’est pas un élément de jeu mais un espace de sécurité. Il est interdit de jouer ou de stationner sur la marche d’entrée.

Un marquage de sécurité à l'arrière du jeu.

Structure gonflable marquage de sécurité arrière

Chaque structure gonflable de jeu comme le toboggan gonflable géant ci-dessus en photo possède un deuxième marquage de sécurité en plus de celui qui est cousu à l’avant du jeu. Ce deuxième marquage de sécurité permet de trouver des informations obligatoires sur le jeu gonflable en lui-même comme son numéro de série, son année de fabrication, le type de soufflerie à utiliser sur cet équipement, les coordonnées du fabricant du jeu gonflable, la capacité du jeu et la tranche d’âge recommandée par le fabricant. Sur cette étiquette on trouve également des informations sur les points importants que doit respecter l’exploitant de la structure gonflable.

Les obligations de l'exploitant de la structure gonflable.

Dans la norme NF EN14960, l’exploitant de la structure gonflable est désigné comme étant le contrôleur. Le contrôleur de l’équipement de jeu gonflable peut-être un club de plage, une collectivité, un parc de loisirs ou tout autre professionnel du loisirs. Le contrôleur doit s’assurer que les points ci-après sont respectés lors de l’utilisation du jeu gonflable.

– La structure gonflable doit être utilisée sur un sol horizontal et non agressif.
– L’accès au gonflable est interdit lors du gonflage et du dégonflage. En cas de dégonflage imprévu évacuer le jeu. La soufflerie doit être raccordée à une installation électrique conforme aux normes de sécurité.
– Ne jamais utiliser la structure gonflable par mauvais temps et/ou vent fort. La vitesse maximale du vent pour l’utilisation des structures gonflables en extérieur est de 38 km/h (force 5 sur l’échelle de Beaufort).
– La structure gonflable doit être en permanence solidement fixée au sol et les points d’ancrage doivent être vérifiés régulièrement pendant l’utilisation.
– Une aire libre de 1,80 m minimum au niveau des parois et 3,50 m sur les côtés ouverts doit être maintenue autour du jeu gonflable (hors exceptions, voir manuel).
– Ne jamais permettre aux adultes d’utiliser un équipement qui ne leur est pas spécifiquement destiné. Respecter le nombre maximum d’utilisateurs recommandé par le fabricant et indiqué sur la structure gonflable.
– L’entrée et la sortie de l’équipement doivent être dégagées, veillez à ce que personne ne joue sur la marche ou l’aire d’accès. De même il est formellement interdit de monter sur toute surface ne faisant pas partie de l’aire de jeu : tours, filets, ouvertures, murs…
– Les chaussures sont interdites sur le jeu ainsi que tous objets cassables, coupants, pointus… et donc dangereux. Interdire les comportements imprudents ou brutaux.
– Faire contrôler la structure gonflable annuellement.